Covid-19 : le Gabon renforce les mesures de surveillance a l’arrivée des pèlerins

Africactualité, le 27 juin 2024 – Le Ministère de la Santé a annoncé récemment des mesures renforcées de surveillance épidémiologique en réponse à une résurgence des cas de COVID-19 observée dans certains pays occidentaux et africains, incluant ceux entretenant des flux réguliers de voyageurs avec le Gabon.

Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, une augmentation des cas de COVID-19, franchissant la barre des mille cas par semaine a été observé dans certains pays depuis le début du mois de juin 2024. Parmi ces cas, certains ont été détectés chez des pèlerins de retour de la Mecque.

Bien que les cas enregistrés au Gabon jusqu’à présent concernent principalement la grippe saisonnière, les autorités de Libreville craignent que le retour récent de nombreux pèlerins et autres voyageurs expose le pays à un risque accru d’importation de cas de COVID-19.

En réponse, le gouvernement gabonais a donc décidé de renforcer le dispositif de surveillance épidémiologique. Des opérations systématiques de dépistage et une prise en charge immédiate des cas avérés seront mises en place, en particulier pour les personnes en provenance des zones à risque.

Ces mesures, précise le communiqué, s’appliqueront aux points d’entrée aéroportuaires et terrestres du pays.

About The Author

Ceci pourrait vous intéresser

Plus de l'auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire