Gabon. Secousses au PDG : Ali Bongo perd la présidence, sa mère radiée

Ali Bongo Ondimba, jadis « candidat naturel » du Parti démocratique gabonais (PDG), ainsi que sa mère Joséphine Nkama Dabany, ont été emportés par les remous d’une restructuration en cours au sein de cette formation politique.

Lors d’une réunion de crise tenue le jeudi 7 mars 2024 à Libreville, le PDG, autrefois au pouvoir, a pris une décision sans précédent en démettant Ali Bongo Ondimba de la présidence de la formation politique, comme rapporté par l’Agence Gabonaise de Presse.

Luc Oyoubi, Secrétaire Général Adjoint et actuel Secrétaire Général par intérim, a déclaré lors d’une allocution au siège du PDG que la délégation du parti avait rencontré Ali Bongo Ondimba pour discuter de sa santé et lui notifier sa destitution en raison de son « incapacité multiforme ».

Cette décision a été actée par les membres du secrétariat exécutif, du Comité permanent du Bureau Politique, et du Conseil Consultatif des Sages du PDG. En conséquence, un nouvel organigramme provisoire a été présenté, avec Paul Biyoghe Mba, Alain Claude Bilie bi Nze, Jeannot Kalima, et Yves Fernand Manfoumbi nommés vice-présidents, et Angélique Ngoma en tant que Secrétaire Général.

En outre, une annonce surprise a été faite concernant Joséphine NKAMA, également connue sous le nom de Patience DABANY, qui a été radiée des effectifs du Parti Démocratique Gabonais (PDG).

About The Author

Ceci pourrait vous intéresser

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire